Découvrez Geckosmose

Association d’éleveurs de reptiles






Les éleveurs

 

Eleveur Maxime

Maxime

Président de l’association


Né le 8 juin 1993

Certificat de capacité en cours

Curieux, impatient, perfectionniste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eleveur Mélissa

 

Mélissa

Secrétaire de l’association 

 


Née le 9 décembre 1993

Aide régulier à l’élevage

Naturelle, têtue, généreuse

 

 

 

 

 

 

 

Eleveur Claude

 


Claude

Vice-président de l’association


Né le 13 novembre 1956

Aide occasionnel à l’élevage

Débrouillard, entêté, bricoleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séparation

L’aventure Geckosmose !



2010

Août : Naissance de la passion pour les reptiles, toutes informations sont les bienvenues ! Acquisition des deux premiers geckos, un Bell albinos et un classique

Novembre : Passion dévorante, agrandissement du cheptel...


2011

Mai : Fabrication du premier meuble/terrarium

Juin : Visite de la première bourse (Arras - France)


2012

Avril : Fabrication du premier rack. Par la suite, d’autres ont été construits sur le même système

Octobre : Création du site web en local (travail acharné !)


2013

Février : Départ au Canada, acquisition d’une dizaine de nouvelles phases en provenance de chez Ron Tremper et The Urban Gecko (Craig Stewart)

Mars : Élevage de deux nouvelles espèces de reptiles : gecko à queue grasse et agame barbu

Juin : Première visite à la bourse de Hamm (Allemagne)

Juillet : Rassemblement des élevages respectifs chez Claude à Saint-Soupplets - Seine-et-Marne

Août : Fabrication d’un incubateur grand format

Septembre : Création de l’association Geckosmose

Octobre : Ouverture officielle du site web www.geckosmose.com

Novembre : Formations pour le passage du certificat de capacité Eublepharis macularius, Hemitheconyx caudicinctus, Pogona vitticeps et Henrylawsoni


2014

Janvier : Fiches d’élevage des espèces détenues et l’option de commande en ligne deviennent disponibles

Séparation

Les installations



Le local

C’est à Saint-Soupplets, une petite ville de Seine-et-Marne, que se trouve notre association. L’accès y est facile : la A1, la A4 et les nationales 2 et 3 sont à proximité du village.

Notre local est une pièce totalement dédiée à l’élevage. Deux vélux ainsi qu’une puissante VMC permettent une ventilation optimisée.

La pièce se trouve être plus basse que le reste de l’étage, une marche ainsi qu’une porte isole le local du monde extérieur. Les éventuelles fuites de reptiles sont évitées.


Local





Terrariums

Le maintien de nos femelles reproductrices se fait en terrarium. Elle sont par deux sauf lorsque nous insérons le mâle, une semaine par mois, afin d’assurer la reproduction. Intelligemment conçu, le meuble comporte 6 emplacements sur 3 étages avec une capacité totale de 16 geckos léopard.


Quatre terrariums



D’autres terrariums dans ce même genre complètent la batterie. Ici, c’est une réalisation conçu pour Pogonas :


Un terrarium





Racks

La majeure partie de l’élevage vit en boîte individuelle. Chaque meuble peut contenir entre 20 et 40 geckos. Selon la taille et l’âge de chaque spécimen, la dimension varie :

 

Juvéniles :


Rack juvéniles



Subadultes :


Rack adultes



Adultes :


Rack subadultes

 

 

 

 

Incubation

L’incubateur est fait maison dans un congélateur de glacier. Plusieurs trous ont été percés pour le câble chauffant, la sonde, deux thermomètres et deux hygromètres placés de chaque coté de l’incubateur.

 

Un bac en inox placé au fond du congélateur contient l’eau. La grande taille de celui-ci permet de garder l’eau plusieurs mois sans en remettre. Une partie du câble chauffant entoure le bac et l’autre est immergée pour produire d’avantage d’humidité.

 

Incubateur

 

Les boîtes qui contiennent les oeufs sont protégées par des goulots de bouteilles. De cette manière les gouttes d’eau créées par la condensation ne tombent pas sur les oeufs, cela évite qu’ils pourrissent.

Séparation

Mais aussi...



Alimentation

 

Comme beaucoup de terrariophiles possédant un grand nombre d'espèces, les coûts en grillons, la nourriture de base de nos reptiles est relativement élevée. Nous avons trouvé un fournisseur belge sérieux qui nous fournit des grillons de toutes tailles, ce qui permet de maintenir et reproduire les insectes durant les périodes froides d’hiver où les températures pour l’envoi sont trop basses.


Elevage de grillons


Chaque boîte en plastique correspond à une taille différente car les grillons peuvent devenir cannibales.

D’autres bacs complètent cet exemple. Ils sont composés de boîtes à oeufs et de rouleaux en carton d’essuie-tout pour que les insectes puissent se cacher. Une bonbonne sert de réserve d’eau et une éponge plongée dedans empêche la noyade des grillons.

 

Parfois, nous utilisons des vers de farine ou vers de morio pour l’alimentation de nos lézards. Ils constituent une source complémentaire car ils sont plus riches que les grillons.



Hygiène

Le TH5 est utilisé pour chaque nettoyage afin de prévenir les risques de parasites internes. Utilisé par un grand nombre de vétérinaires NAC, il est l’un des meilleurs bactéricide, fongicide et virucide que l’on peut trouver.

 Ces deux produits sont sous forme concentrée. Il faut donc les diluer pour obtenir un puissant mélange.

 

TH5

F10














Entre plusieurs manipulations, le désinfectant F10 nettoie efficacement l'épiderme de nos éleveurs. Il est fortement recommandé par les vétérinaires, que ce soit pour les animaux de compagnies à poils ou pour Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

 

Santé

Il est aussi recommandé de donner du calcium à certains reptiles. Nous en utilisons davantage pour les femelles reproductrices afin de combler les éventuelles carences dûes au développement des oeufs.


Calcium avec et sans D3


On en distingue deux sortes :

Avec vitamine D3 (très peu utilisé car nocif)

Sans D3 mais accompagné de rayons UV

 

 

 

Nous accordons un temps considérable à la vérification des mues. Munis de boîtes contenant des éponges humidifiées, les geckos peuvent facilement muer. Il est tout de même préférable de regarder si les doigts sont propres car ils peuvent tomber si un reste de peau fait garrot sur ses extrémités.


Main gecko mue

Tête gecko mue




















Séparation

Claude, Maxime et Mélissa

 

 

 

vous remercient







Logo Geckosmose